La natation : nager pour perdre du poids : 5 meilleurs exercices

La natation : nager pour perdre du poids : 5 meilleurs exercices

Si nous aimons tous barboter et paresser dans la piscine, nous ne pouvons ignorer les avantages flagrants de la natation. Vous voulez vraiment perdre du poids, mais l'idée de soulever des poids pendant des heures après le travail ressemble presque à une torture ?

Vous devinez probablement déjà ce que nous allons vous suggérer ensuite, mais vous vous demandez si la natation est un entraînement légitime ? C'est un entraînement fantastique pour tout le corps avec un impact minimal sur les articulations. Lorsque vous vous déplacez dans l'eau, chaque mouvement que vous effectuez va à l'encontre de la résistance naturelle de l'eau elle-même : chaque traction, chaque poussée, chaque coup de bras et de pied nécessite un effort pour repousser l'eau. En soi, c'est l'occasion de faire de l'exercice. Combinez-la avec quelques exercices de natation pour perdre du poids et vous êtes prêt à partir. L'eau a également des vertus apaisantes étonnantes pour votre esprit. Est-ce que cela vous semble être quelque chose que vous voudriez envisager même après une longue journée de travail ?

Les meilleurs mouvements de natation pour perdre du poids

  1. Le papillon se trouve sur la plate-forme des vainqueurs, non seulement il tonifie tout votre corps, mais il brûle aussi ces calories. Environ 60 minutes de papillon va brûler environ 920 calories ! C'est beaucoup de calories !
  2. La brasse - est la deuxième nage la plus efficace pour faire fondre les calories et tonifier le corps. Une heure de brasse à allure moyenne permet de brûler environ 540 calories.
  3. Le crawl et le dos crawlé arrivent ex aequo en troisième position ! Cependant, cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas aussi efficaces, ils sont utilisés pour garder le corps en rythme, pendant que vous éliminez ces calories. Une heure vous fera brûler environ 540 calories, ce qui est encore beaucoup, comparé à 100 calories brûlées en courant à un rythme moyen sur 1 km.

Si vous nagez pour perdre du poids, le meilleur moyen est de varier vos mouvements. Ne vous méprenez pas, faire quelques brasses ne suffit pas, seul un effort soutenu et une dépense énergétique régulière vous aideront à perdre du poids et/ou à mincir. Optez donc pour des séances régulières (une à deux fois par semaine) sans excès (30 minutes à 2 heures), plutôt que pour un entraînement long et intensif une fois tous les trois mois : vous perdrez des calories, vous vous remettrez en forme et vous tonifierez vos muscles. Et surtout, vous allez vous amuser !

Les meilleurs exercices de natation pour perdre du poids 

1. Exercice de natation pour un ventre plat

Cet exercice nécessite l'utilisation d'une nouille de piscine, qui vous fait flotter tout en créant un déséquilibre dans votre posture. C'est en effet l'action de trouver votre équilibre qui fait travailler le plus vos muscles abdominaux.

Le corps vertical et la nouille de piscine sous chaque bras, tendez les jambes à l'horizontale, avant de les ouvrir à l'inspiration et de les fermer à l'expiration. Ne touchez pas le sol et ne vous allongez pas. Vous devez être positionné comme si vous étiez assis sur une chaise.

Vous pouvez varier les mouvements dans la même position. Vous pouvez également faire de grands ou de petits cercles ou donner des coups de pied plus ou moins rapides.

Fréquence : Faites deux séries d'une minute de chaque mouvement, suivies de 30 secondes de récupération. Si vous voulez augmenter le niveau de difficulté, faites 4 séries de 1,5 minute de chaque mouvement à un rythme rapide, avec 15 secondes de récupération.

Résultat : en plus d'obtenir un pack de six, vous renforcerez également l'intérieur et l'avant de vos cuisses.

2. Exercice de natation pour les abdominaux

Comme si quatre mouvements ne suffisaient pas, il existe des alternatives aux mouvements de natation classiques pour tonifier vos abdominaux. Si vous souhaitez faire travailler vos abdominaux sans tomber dans la routine, les mouvements ondulatoires et les battements de jambes seront votre meilleur atout !

Que ce soit sur le ventre, sur le dos ou sur le côté, avec ou sans palmes, ces exercices de jambes avec une planche sont très efficaces pour renforcer vos abdominaux.

Le plus important : sans faire trop d'efforts, concentrez-vous sur votre hydrodynamisme en restant profilé, poitrine haute hors de l'eau, tout en contractant vos abdominaux. Cela vous aidera à nager plus vite et à travailler vos muscles centraux, sans vous fatiguer.

3. Exercice de natation pour des bras toniques  

Pour cet exercice, nous vous recommandons d'utiliser des gants palmés pour augmenter la résistance de l'eau. De cette façon, vous obtiendrez des résultats plus rapides pendant votre séance d'aquafitness.

Debout, les pieds joints, les épaules sous l'eau et les bras tendus devant vous. Faites des mouvements de ciseaux avec vos bras. Lorsque vous faites le mouvement vers l'extérieur, essayez de tourner les paumes de vos mains vers l'extérieur. De même, lorsque vous faites le mouvement vers l'intérieur, tournez les paumes de vos mains vers l'intérieur.

Fréquence : pour une séance douce, effectuez deux séries d'une minute à un rythme moyen, avec 30 secondes de récupération. Pour une séance plus active, effectuez quatre séries d'une minute à un rythme rapide, espacées de 15 secondes de repos. Dans les deux cas, essayez d'alterner une série avec des petits ciseaux et une autre avec des ciseaux plus grands.

Résultat : cet exercice renforce principalement les bras mais aussi le haut du dos, les pectoraux et les épaules !

4. Exercice de natation pour des jambes toniques

Pour cet exercice, nous vous recommandons d'utiliser des gants palmés pour augmenter la résistance de l'eau. De cette façon, vous obtiendrez des résultats plus rapides pendant votre séance d'aquafitness.Debout, les pieds joints, les épaules sous l'eau et les bras tendus devant vous. Faites des mouvements de ciseaux avec vos bras. Lorsque vous faites le mouvement vers l'extérieur, essayez de tourner les paumes de vos mains vers l'extérieur. De même, lorsque vous faites le mouvement vers l'intérieur, tournez les paumes de vos mains vers l'intérieur.

Fréquence : pour une séance douce, effectuez deux séries d'une minute à un rythme moyen, avec 30 secondes de récupération. Pour une séance plus active, effectuez quatre séries d'une minute à un rythme rapide, espacées de 15 secondes de repos. Dans les deux cas, essayez d'alterner une série avec de petits ciseaux et une autre avec des ciseaux plus grands.

Résultat : cet exercice renforce principalement les bras mais aussi le haut du dos, les pectoraux et les épaules !

5. Pompes de natation pour des poitrines et des épaules toniques

Remplacez le sol par le bord de la piscine. Effectuez les pompes en vous tenant debout dans la piscine, sur le côté. Placez vos mains sur le bord de la piscine. Levez votre corps et sortez à moitié de l'eau avec les coudes pliés, puis redescendez. Maintenez la position pendant 3 secondes avant de redescendre dans la piscine.

Fréquence : Faites au moins 10 à 20 séries en fonction de vos capacités.

Résultat : Vous renforcerez le haut de votre corps tout en travaillant sur votre poitrine et vos épaules.

Mesures de sécurité à suivre pendant la natation pour la perte de poids

Identifiez vos capacités de natation : Ne dépassez pas

Lorsque vous nagez, ne vous éloignez pas plus loin ou plus profondément que ce que vous pensez pouvoir supporter. Sachez où vous êtes à l'aise pour flotter/nager. Lisez toujours les marques de profondeur autour de la piscine. Vous pouvez plonger dans la partie la plus profonde si vous êtes à l'aise et si vous avez confiance en vous. Si vous nagez en eaux libres, assurez-vous d'avoir suffisamment d'énergie pour regagner la rive à la nage.

Protégez votre peau

Portez une protection solaire adéquate lorsque vous allez nager, avec un FPS minimum de 15. Le chlore et le soleil sont une combinaison pour les coups de soleil. Vous pouvez également utiliser des maillots de bain et d'autres produits qui vous aident à couvrir votre peau exposée.

Buvez de l'eau régulièrement

Même si vous êtes au frais et dans l'eau pendant toute la durée de votre baignade, il y a des risques de déshydratation. Emportez donc une bouteille d'eau et buvez-en régulièrement des gorgées pour éviter la déshydratation.

Regardez avant de plonger 

Assurez-vous que l'eau n'est pas trop peu profonde et qu'il n'y a pas de gros rochers ou d'objets pointus dans la piscine avant de plonger. Plonger la tête la première peut provoquer une grave blessure à la tête si l'eau est trop peu profonde. Regardez les panneaux de signalisation si vous êtes dans une piscine et assurez-vous d'avoir quelqu'un autour de vous lorsque vous plongez, juste au cas où.