Un restaurant est une machine complexe. Des milliers de petits éléments entrent en jeu chaque jour, mais lorsque certains aspects des opérations ou du marketing de l'entreprise sont améliorés, ils peuvent faire une différence considérable dans la santé de votre restaurant. Bien sûr, une bonne cuisine et un emplacement sympa aident, mais pour vous démarquer, aplanissez les difficultés, si elles existent, et faites passer votre restaurant au niveau supérieur.
Embauchez un personnel exceptionnel
Votre personnel est la première ligne de votre restaurant : sa voix et son attitude. La formation d'un personnel exceptionnel vaut le coup, mais que se passerait-il si vos employés étaient extraordinaires dès le premier jour ? Embaucher les bonnes personnes dès le départ peut vous faire gagner du temps et de l'argent, car laisser partir la mauvaise personne et recommencer le processus prend un temps précieux à l'équipe de gestion. Embauchez les bonnes personnes, et la majeure partie du travail vous sera épargnée.
Redonner à la communauté
En tant que membre de votre communauté, vous pouvez redonner de nombreuses façons. Organisez un dîner de charité dont une partie des recettes sera versée à une bonne cause. Parrainez une équipe de la Petite Ligue ou une autre activité pour les jeunes. Tout en étant bénéfiques pour l'image de votre restaurant, ces types d'activités peuvent également vous donner l'occasion de vous mêler aux personnes influentes de la ville, car beaucoup d'entre elles sont elles-mêmes engagées dans des œuvres de bienfaisance. Les restaurants ont un angle unique pour rendre la pareille, car ils peuvent aussi servir de lieu de rencontre pour d'autres événements, ce qui rend votre entreprise mémorable pour d'autres raisons que la nourriture.
Soyez accueillant pour les enfants
Facilitez la vie des parents qui sortent dîner avec de jeunes enfants. Si possible, donnez aux familles une table plus grande (s'ils sont quatre, donnez-leur une table pour six) afin que les enfants aient de la place pour colorier ou jouer. En plus des chaises hautes et des sièges d'appoint, le personnel doit proposer du matériel de coloriage et des jouets, mais demandez toujours d'abord aux parents si ces articles sont acceptés.
De nombreux restaurants proposent des packs spéciaux pour les enfants, comme des boîtes de crayons et des sets de table. Avoir un restaurant gastronomique n'est pas une excuse pour ne pas répondre aux besoins des enfants. Si le restaurant le plus célèbre du monde peut le faire, vous le pouvez aussi.
Changez le menu
Si vous n'avez pas mis à jour votre menu depuis un certain temps, il est temps de sortir la roue des saveurs. Changer votre menu présente tellement d'avantages qu'il serait difficile de les énumérer tous. Cela permet à l'équipe de cuisine de rester enthousiaste et créative, aux clients de se demander ce que vous allez faire ensuite et, surtout, cela évite que votre restaurant ne se dégrade. Consultez les tendances actuelles des restaurants et essayez de les intégrer à votre menu habituel.
Mêlez-vous à la vie du propriétaire
En tant que propriétaire du restaurant, n'ayez pas peur de sortir et de vous mêler à vos clients. Promenez-vous dans la salle à manger, présentez-vous et demandez leur avis. Les gens apprécient votre attention et, le plus souvent, vous entendrez des éloges sur votre restaurant et votre personnel. Si, toutefois, vous recevez une plainte, faites de votre mieux pour y remédier dès que possible. Souvent, le propriétaire est tenu pour responsable, même si la faute est imputable au personnel de service ou de cuisine.
Traitez les problèmes avec célérité
Si un client se plaint d'un repas, compensez le repas, offrez un cadeau ou une réduction. Par exemple, si quelqu'un renvoie un steak parce qu'il n'est pas cuit à son goût, retirez-le de l'addition. Si cela se produit une deuxième fois, offrez un cocktail ou un dessert gratuit.
En tant que propriétaire de restaurant, vous disposez de nombreux outils pour rendre un client heureux. La plupart des propriétaires seraient d'accord pour dire que vous ne réglez pas les problèmes pour être adéquat mais pour étonner. Comme dans tant d'autres domaines, votre pire ennemi peut rapidement devenir votre meilleur ami. Vous voulez régler le problème rapidement avant qu'une mauvaise opinion ou une mauvaise critique n'ait la chance de se répandre dans le cyberespace.
Utilisez correctement les médias sociaux
Si vous n'utilisez pas les médias sociaux pour commercialiser votre restaurant, commencez dès maintenant. Les médias sociaux sont un moyen facile et amusant d'atteindre les clients et peuvent être une excellente plateforme pour avertir la clientèle d'événements spéciaux ou de tables supplémentaires.
Grâce aux médias sociaux, vous pouvez montrer votre restaurant au moyen de photos et de vidéos et encourager les clients à parler de vous à leurs amis. Prendre le temps d'élaborer un plan de marketing sur les médias sociaux peut se traduire par de nouveaux clients et une meilleure visibilité en ligne, deux éléments essentiels au succès continu de votre restaurant.
Faites un suivi des clients réguliers
Même s'il est facile de stresser pour les activités quotidiennes d'un restaurant, vous devez utiliser les e-mails et les médias sociaux pour récompenser ceux qui vous sont fidèles. En proposant des "tables de chef" spéciales ou des invitations à des événements privés, vous pouvez faire en sorte que votre restaurant se distingue non seulement par la qualité de ses plats ou de son atmosphère, mais aussi par le fait qu'il donne autant qu'il reçoit. Cela peut être aussi simple qu'un post Facebook ou une story Instagram qui s'adresse directement à vos followers et amis. L'objectif est de montrer aux personnes qui prennent le temps de vous suivre que vous pensez aussi à elles.