3 clés pour le succès de votre restaurant

3 clés pour le succès de votre restaurant

Lorsque vous êtes propriétaire d'un restaurant, la description de vos tâches est infinie. Vous êtes serveur, serveur, chef, comptable, hôte, représentant commercial, acheteur, comptable, jardinier, et peut-être même plongeur si la personne que vous venez d'embaucher ne se présente pas pour le service du vendredi soir. Mais si les propriétaires de restaurant sont responsables de l'ensemble de l'exploitation, il n'y a que trois tâches sur lesquelles vous devez vous concentrer chaque jour. 

Gérer votre personnel

Le personnel d'un restaurant est composé d'un groupe diversifié de personnes travaillant ensemble sous un même toit et dans une même cuisine. Il n'est pas facile de gérer l'avant et l'arrière de la maison, d'aplanir les conflits et de faire face à tous les autres problèmes qui se présentent.

Apprenez à communiquer clairement vos attentes à votre personnel et à établir des règles de base et des mesures disciplinaires. Ce n'est pas amusant, mais c'est parfois nécessaire et cela contribuera au bon fonctionnement de votre restaurant.

Un manuel de l'employé peut être utile pour les nouveaux employés qui apprennent les ficelles du métier. Il doit comprendre des descriptions de poste détaillées, les politiques du restaurant, le code vestimentaire et le code de conduite. 

En formant correctement votre personnel, vous n'aurez pas à vous embarrasser de détails. Apprendre à déléguer vous fait gagner du temps pour les vrais problèmes de gestion.

La gestion de vos finances

Voici une bonne règle de base : si vous n'êtes pas à l'aise pour faire vos déclarations de revenus personnelles, vous ne devriez pas essayer de gérer les finances de votre restaurant vous-même. Engagez un comptable ou un teneur de livres pour tenir les comptes.

Un comptable à temps partiel peut réduire votre charge de travail et vous assurer que votre restaurant est dans les chiffres.

Mais même si les chiffres ne sont pas votre point fort, vous devez toujours savoir ce qui se passe dans les livres. Demandez à votre comptable un bilan quotidien ou hebdomadaire. Sachez quels chèques sont émis, pour quel montant et à qui.

Si votre personnel passe les commandes, assurez-vous qu'il a un budget et qu'il le respecte. Vous devez être capable de repérer les problèmes avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.

Gérer les relations publiques

Les relations publiques ne se limitent pas à la publicité. Il s'agit de traiter avec les clients et de les écouter, qu'ils soient satisfaits ou non.

Il s'agit de suivre les médias sociaux pour atteindre de nouveaux clients et avertir les habitués lorsque vous avez quelque chose de nouveau à promouvoir.

Il s'agit de créer de nouvelles offres spéciales et de nouveaux menus qui inciteront les clients à revenir régulièrement.

Il est important de promouvoir votre restaurant comme étant le meilleur rapport qualité-prix pour ses clients. Cela ne signifie pas qu'il s'agit du restaurant le moins cher, mais plutôt que vos clients ont le sentiment qu'un repas dans votre établissement est toujours de l'argent bien dépensé.