Google my business : 5 conseils pour optimiser votre fiche et obtenir un meilleur classement

Google my business : 5 conseils pour optimiser votre fiche et obtenir un meilleur classement

Google My Business, plus connu sous le nom de GMB, est un outil gratuit fourni par Google qui peut être utilisé par les propriétaires d'entreprises pour gérer leur présence en ligne sur la plate-forme Google et son portefeuille croissant d'utilitaires.

Il offre la plus grande influence aux entreprises qui recherchent une exposition locale. Un outil tout aussi important pour les hommes d'affaires reste l'outil google sheets, où vous pouvez facilement importer des csv dans google sheets. Il facilite le travail et permet de gagner du temps

Pour une stratégie de recherche locale, votre fiche Google my business est votre atout le plus précieux. Les résultats de la recherche locale et la recherche organique fourniront le meilleur retour sur investissement pour votre entreprise par rapport aux autres tactiques de marketing numérique. En particulier, lorsque votre entreprise est largement tributaire des clients locaux, avoir une excellente fiche d'entreprise Google devrait être votre première priorité.

Dans le monde entier, seules quelques personnes effectuent des "recherches sur Internet", car la majorité d'entre nous se contentent de "googler" nos requêtes lors de leurs recherches en ligne. Cette équation "recherche sur internet = Google" a été bénéfique à la fois aux clients et aux entreprises.  

L'introduction d'outils tels que Google Analytics, Google Search Console et Google Trends a complètement changé la façon d'envisager le marketing numérique. Google vous a donné le contrôle de ce que les gens voient lorsqu'ils recherchent votre entreprise (ou une entreprise similaire à la vôtre). Il vous a donné la possibilité d'être mieux classé dans les résultats de recherche.

Ainsi, si vous souhaitez sérieusement accroître votre visibilité et cibler les clients locaux, vous devez prendre le temps d'optimiser votre fiche Google my business pour votre propre bien. Avant de nous plonger dans les conseils pour améliorer votre fiche locale, comprenons l'importance de le faire.

Pourquoi l'optimisation de Google my Business est-elle nécessaire pour votre entreprise ?

En termes simples, chaque entreprise a besoin d'une fiche d'entreprise locale Google. Elle fournira de nombreuses informations sur votre entreprise à Google ainsi qu'à vos clients potentiels.

Les informations que vous fournissez dans votre fiche Google my business sont utilisées de plusieurs manières :

  • Pour décider des détails du panneau de connaissances qui apparaît sur le côté droit de la page de résultats de recherche.
  • Pour décider des inscriptions du pack local de Google.
  • Pour fournir des résultats de recherche vocale précis.
  • Remplir les résultats de Google maps.
  • Aide aux résultats de recherche des applications Google.

Lorsque vous optimisez votre fiche Google my business, vous communiquez à Google toutes les informations dont il a besoin pour référencer votre entreprise au bon moment et au bon endroit. Ainsi, votre profil apparaîtra lorsqu'une personne recherchera un produit ou un service fourni par votre entreprise.

Chaque année, l'influence de Google my business ne cesse de croître. Il change la façon dont les gens trouvent et interagissent avec les entreprises locales. Il est désormais l'un des facteurs déterminants du succès des résultats de recherche locaux. Ainsi, savoir comment optimiser votre référencement local peut faire toute la différence dont votre entreprise a besoin pour prospérer sur le marché.

Les bases de Google my business

La première étape consiste évidemment à configurer votre fiche Google my business. Allez sur la page Google my business et cliquez sur le bouton "Gérer maintenant" dans le coin supérieur droit.

Sur l'écran suivant, cliquez sur "Ajouter votre entreprise à Google".

Saisissez le nom de votre entreprise, sa catégorie, son emplacement, ses domaines de service, ses coordonnées, puis soumettez la demande de vérification.

Remarque : même si vous ne disposez pas d'un magasin physique où vous exercez vos activités, vous pouvez toujours avoir votre fiche Google my business. Il vous suffit de sélectionner l'option "non" lorsqu'il vous est demandé d'indiquer un lieu où les clients peuvent se rendre. Vous pouvez ensuite définir des zones de service pour indiquer les villes que vous couvrez.

Optimisation de la fiche Google my Business

1. Vérifiez votre NAP

NAP est l'abréviation de "Business Name, Address, and Phone number" (nom, adresse et numéro de téléphone de votre entreprise). Il s'agit d'éléments d'information essentiels pour toute entreprise répertoriée sur Google. Assurez-vous qu'elles sont saisies correctement et qu'elles sont cohérentes avec les autres citations de votre entreprise.

Les citations aident à trouver des entreprises - elles permettent aux clients de rechercher votre entreprise. Pour que votre entreprise soit mieux classée, les citations aident à fournir à Google les informations dont il a besoin. Si l'un de vos noms, adresses ou numéros de téléphone est erroné, la précision de votre recherche locale se détériorera et les internautes ne seront pas en mesure de vous trouver. Le succès global de votre liste d'entreprises locales dépend en grande partie de l'exactitude de ces détails. 

La cohérence des PAN est très importante pour apparaître dans le Google Local Pack. Pour vérifier votre NAP, rendez-vous sur votre tableau de bord Google my business. Dans la partie gauche, cliquez sur la section "Info" et vérifiez tous les détails.

2. Rédigez la description parfaite pour votre entreprise

Google my business vous permet d'ajouter une description de votre activité dans la limite de 750 caractères. Toutefois, seuls les 250 premiers caractères sont affichés dans le panneau des connaissances. Ce que vous écrivez dans cette section doit permettre à votre entreprise de se démarquer des autres.

Soyez franc et honnête à propos de votre entreprise et écrivez ce qui permet aux clients de mieux comprendre votre entreprise. Vous pouvez parler de votre expérience dans le secteur, de votre vision, de votre mission, des produits et services que vous proposez et de vos arguments de vente uniques.

Choisissez un ou deux mots-clés et construisez votre description en les utilisant. Veillez également à utiliser le mot-clé dans les 250 premiers caractères. Cela permettra à votre entreprise d'être mieux classée. Vous pouvez modifier la description de votre entreprise autant de fois que vous le souhaitez.

3. Définissez votre nom court personnalisé

Après la vérification de votre compte Google my business, veillez à "configurer le nom court de votre entreprise". Le nom court personnalisé permet aux internautes de vous trouver plus facilement dans les résultats de recherche. Selon Google, le nom court doit être représentatif de votre entreprise, c'est-à-dire quelque chose que les clients utilisent couramment pour se référer à votre entreprise.

Le nom court est limité à 32 caractères et doit être propre à votre entreprise. Cela signifie qu'aucune autre entreprise répertoriée sur Google ne doit avoir ce nom. Une fois que vous avez revendiqué votre nom personnalisé, vous pouvez commencer à utiliser "g.page/[votre-nom-bref]" dans le navigateur pour accéder directement au profil de votre entreprise. Il est ainsi plus facile de partager votre profil avec d'autres personnes. 

4. Choisissez une catégorie pertinente et spécifique

Lorsque vous vous inscrivez à une fiche Google my business, vous entrez une seule catégorie d'entreprise. Mais après la vérification, vous pouvez ajouter d'autres catégories liées à votre activité. Les catégories que vous sélectionnez sont l'un des éléments les plus importants pour l'optimisation de votre fiche, car elles aident Google à décider quand il doit afficher votre profil aux internautes.

Google vous permet de choisir jusqu'à 10 catégories pour une fiche à partir de sa liste de catégories prédéfinies (vous ne pouvez pas créer votre propre catégorie). Si vous ne trouvez pas de catégorie correspondant à votre activité, vous pouvez vous contenter d'une catégorie plus générale qui décrit précisément votre activité. 

Par exemple, si vous avez une épicerie, vous pouvez sélectionner "épicerie gastronomique" ou "épicerie indienne" comme sous-catégories. Plus vous serez précis, meilleurs seront les résultats de la recherche.

5. Téléchargez des photos haute résolution

60 % des annonces "Google my business" ont été davantage consultées dans les résultats de recherche grâce à de bonnes images qui ont attiré l'attention des internautes. Si vous avez un magasin physique, téléchargez une variété d'images, notamment des photos de l'intérieur et de l'extérieur, des photos de produits, des photos du personnel travaillant dans le magasin, des clients regardant vos produits, etc.

N'utilisez pas de photos de stock dans votre fiche Google my business. Google les reconnaîtra et les supprimera de votre profil. Toutes les images doivent être les vôtres. Évitez également les photos trop professionnelles. Gardez une touche de réalité dans toutes vos images afin que les internautes puissent s'y reconnaître.

La taille idéale de l'image de la fiche Google my business est de 1200 x 900 pixels, soit un rapport d'image de 4:3. Vous pouvez également ajouter des photos à 360 degrés pour donner à votre public une perspective plus large de votre magasin. Ajoutez des vidéos, si vous le pouvez, pour maximiser encore plus votre visibilité.

6. Assurez-vous que vos informations sont similaires partout ailleurs

Un autre élément que l'algorithme de Google examine pour vérifier la validité d'une fiche est l'exactitude de la façon dont elle est répertoriée sur plusieurs sites Web. Cela semble si simple à gérer, mais de petites différences peuvent se glisser lorsque vous saisissez votre adresse. Par exemple, vous pouvez avoir écrit le nom de votre rue comme "XYZ Road" sur un site web et "XYZ Rd" sur un autre. Cela fera toute la différence.

Fixez une façon standard d'écrire votre adresse et utilisez-la partout où vous enregistrez votre entreprise. Ayez un numéro de téléphone cohérent et assurez-vous qu'il est local. L'utilisation d'un numéro de téléphone avec un indicatif régional local assure à Google que vous ciblez effectivement des clients locaux. En outre, mentionnez ce numéro sur la page d'accueil de votre site Web ou sur toute autre page de renvoi que vous allez lier à votre fiche d'entreprise Google.

7. Utilisez la fonctionnalité des posts Google pour augmenter les conversions

Il s'agit en effet d'une fonctionnalité étonnante offerte aux utilisateurs de Google my business. Il est essentiel de l'utiliser afin d'accroître vos efforts d'optimisation. Vous voulez donner une nouvelle mise à jour ? Vous voulez partager un coupon de réduction ou une offre avec vos visiteurs ? Vous souhaitez divulguer les détails d'un événement à venir ? Quoi que vous vouliez dire à votre public, publiez un post pour le faire. Avec une image ou une vidéo, vous êtes autorisé à ajouter jusqu'à 1500 caractères comme contenu de la légende. Lorsque vous publiez continuellement des messages sur votre profil, votre visibilité dans les résultats de recherche augmente considérablement.

Les publications Google my business ont un délai d'expiration de 7 jours. S'il vous est difficile de créer et de publier des posts chaque semaine, vous pouvez en créer un grand nombre et les programmer à l'aide d'un programmateur de posts Google my business. RecurPost est un outil de programmation des médias sociaux qui vous aidera à programmer les publications sur votre fiche d'entreprise Google.

8. Concentrez-vous sur les avis concernant votre fiche d'entreprise

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez recherché une entreprise et que vous avez consulté ses avis pour décider si vous alliez vous y rendre ou non. C'est naturel. Pour les entreprises locales, la beauté des avis réside dans la persuasion qu'ils exercent sur le comportement d'achat. En moyenne, un utilisateur lit 10 avis sur une fiche Google my business avant de faire confiance à une entreprise locale. Ainsi, des avis positifs auront un impact direct sur votre génération de prospects et vos ventes.

La moitié des consommateurs n'interagissent avec une entreprise que si elle a un minimum de 4 étoiles. Voyez comment les avis influencent les actions des gens :

  • 50 % des consommateurs visitent le site Web de l'entreprise après avoir lu des avis positifs sur la fiche d'entreprise Google.
  • 15% des personnes visitent le magasin local après avoir lu les avis.
  • 13 % des consommateurs prennent directement contact avec l'entreprise après avoir lu les avis.

Lorsque quelqu'un laisse un avis sur votre profil, veillez à y répondre. S'il est positif, laissez un message de remerciement. S'il est négatif, répondez au problème soulevé. Cela rendra votre entreprise plus digne de confiance aux yeux des internautes.

Conclusion

Avoir une fiche Google my business est inévitable de nos jours. En mettant en œuvre les conseils ci-dessus, votre entreprise gardera une longueur d'avance sur ses concurrents. Une fois que votre fiche est complètement optimisée, vous pouvez même lancer des annonces Google pour obtenir une visibilité maximale dans les résultats de recherche.

Le référencement local demande un peu de temps et de travail, mais les résultats obtenus récompensent les efforts consentis. Si certaines actions, comme la définition de la catégorie et des heures d'ouverture, ne doivent être effectuées qu'une seule fois, d'autres, comme le téléchargement des dernières photos et des derniers messages, doivent être effectuées en permanence.

Alors, qu'attendez-vous pour vous attarder ? Allez-y, ajoutez votre entreprise à Google