Guide du digital marketing local pour les petites entreprises avec exemples

Guide du digital marketing local pour les petites entreprises avec exemples

Dans le scénario économique actuel, le secteur des affaires est en plein essor. Dans cet environnement concurrentiel, votre marque doit avoir une identité distincte et le marketing local des petites entreprises n'est pas un aussi grand défi que celui des marques nationales.

Si vous possédez une petite entreprise, il est possible que vous deviez comprendre les normes de base du marketing local pour les petites entreprises avant de vous lancer dans la flaque d'opportunités commerciales infinies.

Que votre petite entreprise ait trois ans ou trois décennies d'existence, il est essentiel d'avoir une stratégie marketing claire pour la croissance et le rayonnement de votre entreprise.

Le marketing consiste à expliquer à vos clients pourquoi ils devraient préférer votre produit/service aux autres sur le marché. Avec les outils de marketing traditionnels, le processus était coûteux et difficile à analyser. Mais avec les derniers outils en ligne, l'ensemble de ce régime est devenu rentable et traçable.

La clé d'une stratégie marketing parfaite consiste à atteindre les bonnes personnes au bon endroit.

Pour créer des plans de marketing efficaces, vous devez avoir une vision claire de quelques éléments : où voulez-vous commercialiser, qui est votre public et quelle est votre mission.

Ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses à toutes vos questions sur la croissance. Dans ce blog, nous avons abordé tous les aspects d'un plan de marketing local efficace pour les petites entreprises.

Mais vous devez vous rappeler qu'il ne s'agit pas d'un concept unique ou d'une solution miracle pour votre réussite, vous devez adapter ce plan en fonction de votre secteur et de votre marché.

Commencer par le marketing local pour les petites entreprises 

La première chose à faire pour un plan de marketing local efficace pour les petites entreprises est de comprendre quel sera le résultat de votre stratégie de marketing. 15 % des propriétaires de petites entreprises déclarent que le marketing et la publicité constituent un défi pour eux.

Créez les grandes lignes de ce que vous voulez faire ; la stratégie vous donnera un aperçu de la manière d'y parvenir. Assurez-vous que votre entreprise a un objectif et un calendrier précis pour l'atteindre afin de créer votre stratégie autour de cet objectif. Le calendrier rendra vos objectifs rigides et vous donnera l'impulsion nécessaire pour les atteindre.

Par exemple, si vous avez un magasin de détail, votre objectif peut être d'ouvrir un nouveau magasin dans une autre région dans quatre mois. Cet objectif peut être subdivisé en d'autres petits objectifs qui peuvent être atteints dans un délai plus court.

Ces objectifs peuvent consister à trouver un lieu, une zone de pointe, créer un buzz, faire de la publicité, organiser des événements promotionnels, etc. Ainsi, une fois votre plan de marketing élaboré, segmentez-le en plusieurs autres objectifs.

Un excellent moyen de mettre votre entreprise en ligne sans aucune dépense est de créer un emplacement Google My Business et de le garder actif en le publiant constamment. Un bon planificateur de Google My Business peut être d'une grande aide pour le marketing local de votre petite entreprise.

Fixer des objectifs pour le marketing local de votre petite entreprise

Lors de la préparation de votre stratégie de marketing local pour petites entreprises, il est essentiel de noter qui sera votre public cible. Un public cible est un groupe de personnes qui seront intéressées par votre produit ou service.

Par exemple, si vous dirigez un centre de remise en forme, votre public cible peut présenter une diversité dans ses constructions superficielles comme l'âge, le lieu ou le sexe. En revanche, si vous possédez un centre de jeux, votre public cible sera limité à un âge spécifique.

Pour créer votre public cible, posez-vous ces questions.

  • Quel âge aimera votre produit/service ? 
  • Quelle est leur profession ?
  • Quel est leur emplacement idéal ? 
  • Quels sont leurs intérêts en matière de marque ? 

Une fois que vous avez créé votre public idéal, commencez à le réduire et créez un buyer persona. Un buyer persona peut être défini comme la construction superficielle de votre client idéal.

Veillez à ce qu'il soit bien informé et pas compliqué.

Tenez-vous-en aux informations qui seront importantes pour la croissance de votre petite entreprise, ne vous contentez pas de créer un personnage mignon à la personnalité fictive. Étudiez-le à fond pour comprendre les canaux par lesquels vous pouvez commencer à commercialiser.

Comment les gens identifieront-ils votre petite entreprise ?

Devinez : le logo de couleur rouge est lié à "Ouvrir le bonheur" ou "Goûter le sentiment".

De loin, le premier nom qui vous vient à l'esprit devrait être Coca-Cola ; c'est un exemple parfait de création d'une identité. Ces mots sont devenus suffisamment puissants pour frapper les cordes de votre cerveau concernant une marque.

Après avoir créé votre label, l'étape suivante consiste à lui conférer une personnalité. Les éléments qui définissent l'identité d'une marque sont la couleur, le design, le logo, la mascotte et le slogan de la marque.

Ces caractéristiques doivent laisser une empreinte durable dans l'esprit du consommateur afin qu'il puisse distinguer votre marque des autres.

Si vous venez de vous lancer, la création d'une identité ne sera pas difficile. Mais si votre entreprise est dans le domaine depuis longtemps, cultiver un nouveau caractère peut être une tâche difficile.

Le nouveau visage de votre marque doit accueillir les clients et faire en sorte que les clients existants se sentent chez eux. Lorsque vous créez la personnalité de votre marque, gardez ces éléments à l'esprit :

  • Reflétez l'objectif dans le nom de votre marque
  • Un logo mémorable
  • Créez des émotions avec des couleurs
  • Énoncer les valeurs fondamentales
  • Une imagerie cohérente

Décidez du thème visuel de votre marque et mettez-vous au travail.

Quelle est votre cible ?

Lorsque vous étudiez votre marché, vous tombez sur des entreprises offrant des services similaires à ceux de vos clients idéaux. Un moyen constructif de détecter les améliorations de votre marque et les goûts des consommateurs est d'effectuer une analyse de la concurrence.

Trouvez l'entreprise qui opère dans votre niche et faites une analyse SWOT approfondie. Il s'agit d'un outil stratégique qui permet d'évaluer la force, la faiblesse, les opportunités et les menaces de l'entreprise. Prenez le temps d'énumérer tous les points de votre concurrence et comparez-les aux besoins de votre entreprise.

Cette analyse approfondie vous aidera à combler les lacunes du marché que vos concurrents ont laissé échapper, à affiner votre créneau et à vous assurer que votre entreprise prospère grâce à de nouveaux défis concurrentiels. 

Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

94 % des petites entreprises des États-Unis sont adaptées aux téléphones portables.

Si vous n'entrez pas dans cette catégorie, il est grand temps d'ajouter du vent à votre voile. À l'ère du numérique, avoir une présence en ligne est très important pour votre entreprise. Si vous n'avez pas de présence en ligne, on suppose que vous n'êtes plus dans le secteur.

Une fois que vous avez créé l'identité de votre marque, veillez à la placer sur les canaux où vos clients idéaux la remarqueront. Pour être sûr de vos canaux, posez-vous la question suivante : "Où mon acheteur cherchera-t-il le service ?"

Pour une petite entreprise, il n'est pas nécessaire d'être omniprésent. Il suffit de laisser une trace cohérente aux bons endroits.

64% des petites entreprises ont actuellement un site web ; avoir un site web dédié à votre entreprise est la première étape pour créer un terrain propice au marketing en ligne.

Jetons un coup d'œil aux autres canaux de marketing en ligne.

  • Les médias sociaux
  • Blogs
  • Courriels
  • Site internet
  • SEO
  • Google My Business

Chaque plateforme a son utilité, ne soyez pas maître de toutes. Sélectionnez les plateformes qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Ne vous surchargez pas en sélectionnant toutes les plateformes et en ne générant pas assez de traction.

Soyez cohérent sur les plateformes spécifiques et continuez à lancer des campagnes publicitaires en fonction de votre objectif marketing.

Par exemple, si vous avez lancé un magasin biologique local, lancez une campagne de sensibilisation locale sur Facebook pour augmenter votre audience. Mais si vous avez lancé un site de commerce électronique, commencez à travailler sur votre blog, votre référencement et votre présence sur les médias sociaux.

Si vous avez lancé un nouveau produit sur le marché, veillez à créer une identité de marque forte et à maintenir la cohérence du contenu sur les principales plateformes de médias sociaux. Cela permettra de créer un buzz autour de votre produit.

Introduisez de temps en temps des variations dans vos canaux pour expérimenter ce qui peut être votre balle d'argent en matière de marketing en ligne.

Pour finir; Quel est votre plan de promotion ?

En tant que petite entreprise, vous devez avoir un plan de promotion en place. Outre le marketing en ligne, vous pouvez également essayer quelques méthodes traditionnelles mais créatives pour vendre votre produit.

Il peut s'agir d'une annonce dans un journal ou de prospectus individuels ; l'essentiel est d'attirer l'attention de l'utilisateur.